L'aventure Peugeot

Sortie des Vendanges 2021

Balade des Vendanges 2021

LE CLUB 604 INTERNATIONAL

VOUS PROPOSE LES Vendredi, Samedi et Dimanche 24,25 et 26 Septembre 2021


« AMITIÉ FRANCO-SUISSE »


Comme chaque année nous vous proposons une sortie nationale des vendanges.


Il y aura comme à l’accoutumée une option qui vous permettra d’adapter le programme à votre emploi du temps.


Rendez-vous principal, à 10h00, le samedi 25 septembre sur le parking du relais du Grand-Saint-Bernard en Suisse.


Nous irons visiter une cave à Vetroz où nous déjeunerons.


L’après-midi sera consacré à la spectaculaire visite du barrage de la Grande-Dixence.

(Il y aura beaucoup d’escaliers, pour ceux qui ne pourraient les assumer une attente sympathique à la buvette leur sera proposée.)


Nous nous dirigerons ensuite vers Crans-Montana (une des cinq plus prestigieuse station de Suisse) pour y rejoindre notre hôtel où nous prendrons notre dîner.


Dimanche 26 septembre :


Petit-déjeuner à l’hôtel et balade dans les paysages alpins. Arrivée à Sion pour la visite des Celliers. Le déjeuner sera pris sur place. Fin officielle de la sortie.


Option :


Arrivée anticipée le vendredi 24. Nuit dans le même hôtel, et diner dans les alpages, (accès facile), Alpages subordonnés toutefois à la météo. Un excellent gratin de macaronis aux fromages suisses nous y est promis.


Bulletin d'inscription

Le barrage est un immense ouvrage dont l'épaisseur atteint 193 mètres à la base et 15 mètres au couronnement. La longueur totale du couronnement se monte à 748 mètres. Au total, ce ne sont pas moins de 5 960 000 m3 de béton parcourus par 32 kilomètres de galeries et de puits de surveillance. La poussée de l'eau provoque un déplacement du couronnement de 10 centimètres en aval.


Plus de 100 km de tunnels acheminent de l'eau depuis les vallées aux alentours via une quarantaine de captages et plusieurs usines de pompage. Le bassin de captage s'étend sur plus de 380 km2 depuis le val d'Héremence jusqu'au mont Rose près de Zermatt (à plus de 40 kilomètres du barrage).


Le couronnement du barrage se situe à 2 365 m d'altitude et la cote maximale de la retenue est de 2 364 m2.

Trois galeries d'amenée et conduites forcées acheminent les eaux du barrage vers ses différentes centrales hydroélectriques qui sont :

  • La centrale de Chandoline, 120 MW
  • La centrale souterraine de Fionnay, 290 MW
  • La centrale souterraine de Nendaz, 390 MW
  • La centrale souterraine de Bieudron, 1 200 MW

La centrale hydroélectrique de Chandoline est la centrale la plus vieille, construite avec le barrage de la Dixence en 1930; elle est actuellement hors service.
La centrale hydroélectrique de Nendaz a comme particularité de réutiliser les eaux précédemment turbinées à l'usine hydroélectrique de Fionnay.
La centrale hydroélectrique de Bieudron détient trois records mondiaux (état en 2010) :

  • La plus haute chute d’eau, (1 880 m)
  • La plus grande puissance par turbine Pelton, (400 MW)
  • La plus grande puissance par pôle des alternateurs, (35,7 MVA)



La puissance électrique installée sur tout le complexe se monte à 2 000 MW, à savoir une quantité instantanée d'électricité équivalente à celle que génèrent deux réacteurs d'une centrale nucléaire, plus ou moins classique, construite à la fin du xxe siècle.


Share by: