Quelle Version Choisir ?
Quelle 604 choisir ? D'abord, et autant que faire se peut, un modèle exempt de corrosion. En effet, reprendre une carrosserie est assez onéreux, et, sauf coup de cœur ou motivation particulière, ces travaux risquent de faire « exploser » très rapidement l'investissement prévisionnel. De même est il vivementr recommandé de connaître l'historique précis du véhicule, de vérifier son identification, et de constater le bon état de fonctionnement du système d'injection ou de la boîte automatique des modèles qui en bénéficient.
Deuxième point, la mécanique : V6 à carburateurs, V6 à injection ou 4 cylindres Turbo Diesel ?
Dans l'optique du plaisir de conduite, ce sont les 604 dotées du 6 cylindres à injection qui présentent le plus d'attrait. Les modèles Ti, STi et GTi sont incontestablement de grandes routières, confortables et assez rapides pour une consommation moyenne ville/route plutôt raisonnable et que l'on peut situer entre 10,5/11,5 L. aux 100 Km.
L'équipement et la finition de ces derniers modèles ont, de plus, fait l'objet d'un soin particulier.
Notons également que certaines autos ont reçu des finitions intérieures spéciales de la part de certains grands carrossiers, sans oublier les limousines Heuliez et les deux (et uniques) landaulets. Ce sont bien entendu les versions les plus recherchées et... les plus coûteuses.
Le modèle SL à carburateurs offre lui aussi tout l'agrément du V6 et des performances relativement proches du modèle Ti, mais pour une consommation certes un peu plus élevée, surtout en parcours exclusivement urbains.
Le modèle Turbo Diesel, quant à lui, compte parmi ses adeptes tous ceux qui apprécient plus la 604 pour sa silhouette et son confort de routière au long cours que pour ses seules performances, bien que le modèle GTD Turbo équipé du moteur XD3T de 2,5L. de cylindrée et ses 95 CV soit relativement véloce pour l'époque. Ces modèles offrent également une robustesse et une longévité peu communes.
Aujourd'hui, tous modèles confondus, après avoir connu une décote maximale, les 604 sont de plus en plus recherchées et s'il est encore possible de devenir propriétaire d'un exemplaire correct , roulant et en bon état général pour 5.000€ environ, on constate que les STI et surtout les GTI en état « concours » approchent, voire dépassent les 10.000€, surtout équipées de la boîte automatique ZF. Pour ces prix, encore relativement modestes pour des « youngtimers » qui ont le vent en poupe, on bénéficie du meilleur de la technique automobile française des années 70 et du début des années 80, ainsi que d'un incomparable agrément de conduite , même dans la circulation actuelle.
Quant aux limousines Heuliez, toutes uniques, rappelons le, elles peuvent, en raison de leur rareté et de leur présentation très luxueuse, prétendre à une cote qui se situe dans une fourchette de 13.000 à 19.000€ selon leur historique, leur état et leur motorisation.
Remise à jour d'un ancien dépliant de chez Peugeot.