L'aventure Peugeot

La 504 cc V6


La 504 cc V6


La Peugeot 504 Coupé (et cabriolet) est une voiture produite par Peugeot de 1969 à 1983.


Histoire


Les deux versions sont présentées en mars 19691

Au début du mois d'août 1983, la fabrication des 504 Coupé et Cabriolet prend fin chez son concepteur Pininfarina, en Italie.

Le 504 Coupé ne sera remplacée qu'en 1997 par le 406 Coupé.


Caractéristiques


Design


Le design est l'œuvre du carrossier italien Pininfarina. Contrairement aux contraintes fixées pour la 403 cabriolet, Pininfarina a pu s'écarter résolument des lignes de la berline en basant les deux versions, coupé et cabriolet, sur une nouvelle plateforme qui reprenait celle de la berline mais avec un empattement passant de 2,74 m à 2,55.

La version Coupé est à trois volumes (coffre nettement séparé) à la ligne filante. La calandre de la première série comporte quatre feux rectangulaires. La version Cabriolet diffère uniquement au niveau du toit qui est remplacé par une capote en toile noire.

En septembre 1974, les 504 Coupé et Cabriolet bénéficient d'un léger restylage au niveau des feux avant (une seule optique regroupant les deux feux rectangulaires) et arrière (également regroupés sous un seul élément allongé). La sellerie est aussi modifiée.


Motorisations


Les 504 Coupé et Cabriolet ne sont disponibles, lors de leur lancement, qu'avec une seule motorisation, le Peugeot 1,8 litre avec injection mécanique Kugelfischer (pompe KF6, PL 004.104.03), développant une puissance de 97 ch DIN (103 ch SAE). Comme pour tous les coupés/cabriolets de la marque, dérivés des berlines, 203, 403, 404 et 204, Peugeot décide de réutiliser le même moteur que celui de la berline (en l'occurrence le XM-KF 6). La transmission est assurée par une boîte de vitesses manuelle à seulement 4 rapports et le levier est au plancher.

En fin d'année 1970, le moteur XM-KF5 (de 1,8 l) est remplacé par un moteur de 2,0 litres (le XN) toujours à injection mécanique Kugelfischer développant 104 ch, qui est aussi monté sur la berline. Une boîte automatique à 3 rapports fait son apparition en option ; mais en 1973, cette option n'est plus disponible que sur la version Coupé.

En septembre 1974, les 504 Coupé et Cabriolet adoptent le moteur V6 PRV de 2.664 cm³ à carburateurs, développant 136 ch. La motorisation 2 litres disparaît. La boîte de vitesses automatique reste une option réservée pour le seul Coupé.

Les ventes fléchissent car une grande partie de la clientèle n'accepte pas le coût d'achat et surtout de fonctionnement du V6 PRV à la consommation prohibitive (de 18 à 20 litres aux 100 km). En conséquence, en 1978, le constructeur revient sur ses choix et propose à nouveau une version équipée du moteur 2 litres injection de 106 ch. Peugeot en profite pour doter enfin la version V6 de l'injection afin de baisser sensiblement la consommation tout en portant la puissance à 144 ch avec une boîte mécanique à 5 rapports[2]. Les versions équipées du moteur 2 litres ne pouvant toujours disposer que d'une boîte à 4 rapports. En 1980, Peugeot apporte une très légère retouche esthétique de la calandre avec un pare-chocs plus enveloppant. Côté mécanique, l'ancienne boîte de vitesses à 4 rapports est enfin abandonnée et remplacée par la boîte 5 dans toutes les versions 2 litres. En 1981, le Coupé V6 est doté de nouvelles jantes en alliage.


Production des 504 Coupé & Cabriolet


  • Cabriolet 4 cylindres boîte 4 : 5 848 ex.
  • Cabriolet 4 cylindres boîte 5 : 1 071 ex.
  • Cabriolet 4 cylindres boîte auto : 292 ex.
  • Cabriolet V6 : 977 ex.
  • Coupé 4 cylindres boîte manuelle : 14 583 ex.
  • Coupé 4 cylindres boîte auto : 2 163 ex.
  • Coupé V6 à carburateurs : 4 472 ex.
  • Coupé V6 injection : 1 157 ex.


Les 504 Coupé et Cabriolet se sont vendues au total à 31 163 exemplaires.


Les versions coupé et cabriolet de la 504 étaient produites, à l'exception de la transmission et de la suspension, dans l'usine Pininfarina de Turin.

De là, les véhicules semi-finis étaient transportés par train jusqu'à Sochaux pour l'assemblage final, où le moteur, la transmission et la suspension étaient assemblés.


504 Riviera


En septembre 1971 au salon de l’automobile de Paris, le stand de Pininfarina dévoile un concept nommé Riviera. Elle reprend le design des 504 Coupé et Cabriolet. Elle est le troisieme break de chasse français[4],[5]apres la Simca Vedette Marly et la Renault Fregate Manoir.


504 Coupé Sport USA


Peugeot 504 Coupé Sport USA


Du nom de code "projet E27", ce coupé a été conçu et destiné à être commercialisé aux États-Unis en mars 1982, mais "les difficultés financières de Peugeot et la part trop grande du risque sur le marché US conduisirent à l'abandon du projet E27"[6].

Ce coupé doit son dessin à Pininfarina, et est équipé d'un V6 à injection de 121 chevaux ou d'un 2.2 litres turbo compressé de 165 chevaux.

Un prototype a pu dépasser la barre des 205 km/h en 1979.


Share by: