L'aventure Peugeot

Présentation de la Tagora


Présentation de la Tagora



La Talbot Tagora est une automobile fabriquée par Talbot, présentée au salon de Paris en octobre 1980 et commercialisée à partir de février 1981. Beaucoup de ses éléments mécaniques sont communs à ceux de la Peugeot 604. Cette voiture, conçue pour incarner le haut de gamme de la marque ne connut qu'une diffusion extrêmement confidentielle.

Apparue en mai 1981, elle emprunte à la 604 le moteur V6 PRV de 2664 cm³, mais l'alimentation d'origine a été remplacée par 2 carburateurs triple-corps, le rapport volumétrique et l'échappement ont été modifiés. L'allumeur, les culasses, les arbres à cames et les pistons sont spécifiques. La Tagora devient la voiture française de série la plus puissante de l'époque ; il faut remonter à la Citroën SM au début des années 1970 pour trouver l'équivalent. Sur cette Tagora, le train arrière de la 505 est remplacé par celui de la 604. Ce moteur fournit 165 ch à 6 000 tr/min et 23,4 m.daN à 4 200 tr/min.

Talbot est la première marque française à proposer en série un ordinateur de bord, repris sur la version SX de ce modèle après son apparition sur les versions SX de l'Horizon et de la 1309 en 1977 puis de la Solara en 1979.

En option, il est possible de disposer de la sellerie cuir, de la climatisation et d'un pack regroupant les vitres arrière électriques, les lave-vitres/essuie-vitres de phares ainsi que deux haut-parleurs arrière avec une commande de balance AV/AR sur la console centrale.

S'Il semblerait qu'en effet une dizaine de Tagora SX aient été "kitées" en fin de production de ce modèles, et qu'elles l'aient été avec un moteur 2,8L

(celui des 604 GTI) mais en version carburateurs.  Seules 2 ou 3 seulement d'entre elles auraient reçu le 2,8L injection.


C'est le cas de la noire (celle de Philippe Studer - photo de nos 604) que Georges STUDER est allé chercher à Paris il y a quelques années et qui était une "première main" de 85000Km d'origine . Son ancien propriétaire l'avait en effet achetée neuve, et, étant grossiste en pièces détachées et accessoires pour automobiles, il côtoyait régulièrement l'équipe d'ingénieurs et mécaniciens de JP Beltoise.

Ceux-ci lui auraient alors proposé de transformer sa Tagora SX (précédemment bleu métal) avec un kit complet Danielson sur base d'un PRV 2,8L injection (205cv) + un toit ouvrant, un vinyle de toit et une peinture noire !

A notre connaissance, il y en aurait une autre en Allemagne... et une autre en France, à vérifier !


Source Wipikédia et Georges STUDER

Production


  • 1980 :      502
  • 1981 : 15 687
  • 1982 :   2 624
  • 1983 :   1 320


Sur les 20 133 exemplaires construits ces 4 années, 1 083 furent des modèles V6 (SX), le reste fut partagé en 2 parts pratiquement égales de 2.2l essence (GL, GLS) et 2.3l diesel (DT).


Share by: