L'aventure Peugeot

Présentation de la 604



La 604



 

La voiture est présentée au Salon de l'automobile de Genève en mars 1975.

Attendue pour l'automne suivant, la nouvelle étoile sochalienne vole ainsi la vedette à la Renault 30, l'autre nouveauté française de ce salon et concurrente frontale, qui sera d’ailleurs équipée du même moteur essence.

Berline spacieuse et luxueuse, la 604 est très remarquée et suscite d'emblée des commentaires flatteurs.
Pour sa ligne d'abord, qui, sans être novatrice ou extravagante, séduit le public par sa simplicité et son style aux lignes tendues, répondant aux critères de l'époque. Ce sera un véhicule statutaire tout au long de sa carrière.


 Ensuite pour sa motorisation six cylindres, synonyme de prestige, et destinée à rivaliser avec les berlines allemandes (
Mercedes et BMW). Ce moteur V6 PRV (comprendre Peugeot, Renault, Volvo) devait être, à l'origine du projet, un V8. La crise pétrolière de 1973 lui a fait perdre deux cylindres. Il a toutefois conservé une architecture en V à 90°, caractéristique pénalisante pour l’équilibre de fonctionnement de la mécanique. La consommation était élevée, l’injection améliorant quelque peu la situation à partir de 1977.

Selon certains, le développement de ce véhicule était trop avancé pour le stopper ou revenir en arrière mais, avec ce modèle, Peugeot, souhaitait porter haut et fort son ambition dans le haut de gamme, comme Citroën avec la CX.

De plus, à cette époque, PSA Peugeot Citroën décide de créer une nouvelle marque,

 « Talbot », à la suite de son acquisition de Chrysler Europe, et présente par la même occasion une concurrente directe aux 604 (essence ou diesel), la Talbot Tagora. La voiture et la marque sont rapidement un désastre financier. Les ventes de la Tagora représentaient seulement 20 % de celles, déjà faibles, des 604.


 604 Limousine Heuliez

Toutefois, malgré deux autres concurrentes françaises, la 604 a su séduire certains dirigeants d'entreprises, et les services officiels l'ont adopté en remplacement de la Citroën DS. Le président de l'époque, Valéry Giscard d'Estaing, l'avait faite sienne et la promut même hors de l'hexagone.

La version rallongée proposée par Heuliez contribua d'ailleurs à ce succès auprès des élites. La 604 limousine est présentée en 1978. Elle avait été étudiée avec un empattement allongé de 17 cm (la version VIP ), ou un empattement allongé de 25 cm (version 2 VIP ). Finalement elle avait un empattement allongé de 62 cm

La production de la limousine Heuliez a continué jusqu'en 1984, entre 140 et 150 véhicules ont été produits.


 Le véhicule et ses caractéristiques générales
 
Ligne et équipement


 Avant tout, ce sont les dimensions qui parlent : une largeur de 1,77 m, une longueur de 4,72 m et une hauteur de 1,43 m. Un style sobre et classique signé du maître Pininfarina. Une face avant imposante, avec ses projecteurs séparés, des chromes et une silhouette générale rappelant celle des Mercedes.


 L'équipement est standard, avec une finition propre à l’époque. Elle dispose de quatre vitres électriques avec condamnation au tableau de bord et de la direction assistée. Le tableau de bord comporte 3 grands cadrans et son dessin agréable est de bon goût. Au chapitre des options, dès sa présentation, la 604 disposait d'une sellerie cuir, d'une boîte automatique, d'un toit ouvrant électrique et de l'air conditionné.


 
Motorisation


 Côté moteur, la 604 utilise le moteur V6 PRV, étudié par la société franco-suédoise (Peugeot Renault Volvo).

Initialement, PRV devait sortir 2 versions de moteur un V8 et le V6 que l'on connaît. Le climat économique (la fin des Trente Glorieuses et le choc pétrolier de 1973), ont conduit à la suppression du V8. Ceci donna naissance à un V6 tout alliage à 90° d'une cylindrée de 2 644 cm3, développant 136 chevaux.

Ce moteur va équiper les Volvo 264, Renault 30 TS et également les Peugeot 504 coupé et cabriolet V6. Peugeot et Renault ont choisi d'utiliser des carburateurs contrairement à Volvo qui a opté pour l'injection.

Ce moteur manquait curieusement de souplesse à bas régime, assez gourmand en carburant. Ce n'est que plus tard que Peugeot optera pour l'injection Bosch, plus performante et moins gourmande que les carburateurs.

La mécanique 604 était au format traditionnel de l'époque : moteur placé longitudinalement à l'avant entraînant les roues arrière motrices et embrayage mono disque. A l'origine, une boîte de vitesses automatique fabriquée par GM est proposée en option. Des problèmes de fiabilité ont conduit Peugeot à la remplacer par un modèle ZF en janvier 1981.

La version turbodiesel

La version turbodiesel de la 604, lancée en 1979, en France, était la première voiture turbodiesel de série à être vendue en Europe.

Le moteur Diesel Indénor XD2S 80 ch DIN (59 kW) de 2 304 cm3  était issu de la 504 (sans turbo), et avait fait preuve de son endurance.

Puis viendra le modèle GTD Turbo équipé du moteur XD3T de 2,5 L de cylindrée et ses 95CV, avec des performances accrues et la même fiabilité.


Tenue de route - Sécurité


La liaison au sol est de bonne facture : quatre roues indépendantes, une suspension avant système MacPherson et arrière à bras tirés avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques. À l'époque, elle est qualifiée d'excellente.

La direction à crémaillère, assistée hydrauliquement, est douce et précise, offrant une bonne maniabilité. Le freinage est efficace et assuré par quatre freins à disques, dont deux ventilés à l'avant.


 
 

Confort - Vie à bord


Les dimensions de la 604 offrent une vie à bord agréable. La position de conduite est agréable et l'habitabilité est bonne. Les places arrière sont très accessibles et la place réservée aux jambes est importante.

Le confort est au rendez-vous, d'abord grâce aux suspensions et à leur capacité d'absorption des irrégularités de la route bien aidées par le moelleux de la sellerie. Le coffre offre une capacité généreuse de 428 dm3.


 

Chronologie du modèle


 

·        Présentation en première mondiale en mars 1975 (MY 1976) au Salon de l'automobile de Genève,

·        MY 1976 - les 604 SL V6 (182 km/h) et 604 SL V6 Automatique (178 km/h) sont disponibles dans les concessions en septembre 1975.

·        MY 1978 - au Salon de l'automobile de Francfort, présentation de la 604 TI V6 (185 km/h) à boîte 5 vitesses (BV5) équipée d'un circuit d'injection et d'un allumage Bosh K-Jetronic. La puissance moteur est portée à 144 chevaux. Option boîte de vitesses automatique (BVA), 181 km/h en vitesse de pointe. La finition intérieure est améliorée et comprend le verrouillage centralisé (TI), les glaces teintées (TI) et de nouveaux grands enjoliveurs.

·        MY 1979 - montage en série des ceintures de sécurité à l'arrière, la trappe à carburant devient rectangulaire. Nouvelle option : pare-brise en verre triplex avec glaces teintées. En février 1979, lancement de la 604 D Turbo (150 km/h, 157 km/h avec BV5, 144 km/h avec BVA), première voiture vendue en Europe à moteur diesel équipé d'un turbo. Le moteur Indénor XD2S 2 304 cm3 développe 80 chevaux DIN pour  10 litres de gazole aux 100 km.

·        MY 1980 - La 604 TI "Grand Confort" est équipée du verrouillage centralisé, d'un toit ouvrant et de 4 vitres électriques, du pare-brise en verre triplex, de glaces teintées et de jantes millimétriques pour pneumatiques Michelin TRX. Nouveau rétroviseur extérieur intégré en plastique noir mat. Les cabochons de clignotants AV sont orange et non plus blancs (déjà présents sur les marchés d’exportation depuis 1977), monogrammes en plastique noir au lieu de chromés, suppression du logo sur le capot, baguettes latérales plus épaisses et finition améliorée. Nouvelle version 604 SR réservée à l’administration française avec moteur XN6 essence 4 cylindres 1,97 litres, 96 ch.

·        MY 1981 : la boîte automatique ZF remplace la boîte GM sur le moteur V6 pour l’Europe, les versions TI "Grand Confort" et D Turbo "Grand Confort" (BV5) sont renommées STI et SRD Turbo. Jantes millimétriques sur SRD Turbo, en alliage léger sur STI. La D Turbo devient GRD Turbo (BV5). Garnissage des sièges en velours et clignotants avant orange. La version 604 SL avec boîte manuelle ou automatique n'est plus disponible,

·        MY 1982 : arrêt de la 604 SL, régulateur de vitesse sur STI/SRD Turbo et jantes en alliage léger sur SRD Turbo.

·        MY 1983 : les versions TI et GRD Turbo sont supprimées. Arrêt de la commercialisation de la version SR Administration.

·        MY 1984 : pour relancer la voiture, le V6 PRV 2,8 litres mis au point pour le marché nord-américain et utilisé par Volvo, est monté sur la version V6 qui devient alors la 604 GTI (190 km/h). La cylindrée du moteur passe de 2 664 cm3 à 2 849 cm3 et développe 155 ch DIN. L'équipement est identique à la 604 STI à l'exception des pneumatiques 205/60 R15. La 604 SRD Turbo est remplacée par la 604 GTD Turbo (165 km/h) avec le moteur XD3T 2,5 litres 95 chevaux.


 

La fabrication de la 604 est arrêtée en novembre 1985, mais le stock accumulé va amener Peugeot à poursuivre sa commercialisation jusqu'en juin 1986. Il faudra attendre trois ans supplémentaires pour voir sa remplaçante, la 605, en 1989.


Cette longue attente de trois ans est en partie comblée par le lancement de la 505 V6, elle aussi équipée du V6 de 2 849 cm3, mais avec un vilebrequin aux manetons décalés et un système d'injection électronique, ce modèle développe 170 chevaux.



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