L'aventure Peugeot

Peugeot 604 i Sverige

Bonjour!

La 604 a trouvé son chemin vers la Suède fin 1975. Testée dans le magasine Teknikens Värld numéro 16 du 28 Juillet 1976,

elle a été comparé á la R30TS et bien sur la Volvo 264GL.

Toutes les trois avec le moteur PRV, mais quand même avec quelques différences.

La 604 SL avec ses 127 Chevaux, la 30 avec ses 125 et la Volvo avec 140 !

La Volvo avait déjà le K-Jetronic tandis que les deux françaises était fournies avec deux carburateurs. Taux de compression est de 8,7:1 pour toute l’équipe.

Il faut dire que la 604 avait la boîte automatique. Aussi la 30 et Volvo viennent avec boîte automatique dans ce test.

Pendant le test on trouve que le changement des vitesses se passe trop brusquement dans la R30.

Côté équipement on note que la Volvo est la mieux équipée avec toit ouvrant standard, sièges chauffants et réglables en hauteur.

La Renault avait la fermeture centralisée de série et la 604 était jugée la moins équipée du trio.

Même les vitres électrique arrière ne pouvait pas plaire.

Les journalistes trouvaient aussi que les commandes autour du volant étaient à l'envers et donc ne pas très logique.

Vous notez bien un particularité de 604 version Suédoise. Les deux premiers AM, les 604 avaient un autre front avec des doubles optiques ronds et des essuie-phares. Le calandre était spécifique pour la Suède et était peint en un gris satiné.

Aussi les rétroviseurs était des petits Cipas qu’on retrouvait aussi sur des 504 et 304.

Ce comparative penchait pour la Volvo 264. Elle était la meilleure marchée à entretenir, la mieux équipée et la plus grande.

La 604 était considérée d’avoir la meilleure tenue de route et la plus confortable..., pour ses passagers bien entendu!

La position de conduite de 604 était critiquée et son pauvre équipement.

La R30 était la plus petite, la moins chère et donnait une mauvaise impression de qualité et elle avait un tendance à beaucoup sou virer ce qui ne facilite pas la conduite hivernale.
Elle a été vendue en 1028 exemplaires entre 1975 et 1982…. L’année de record de vente en Suède était 1976 avec 316 vendus.

Peut-être 6 sont toujours en état de marche aujourd'hui….